J'arrive... :p

Avec krys, de fantastiques soirées assurées

Forcément quand on pense au Mexique, on pense Téquila !

mais savez vous qu’il y a bien meilleur ? Le Mezcal !

Bon certes cela peut en dégouter certain, car cet alcool tout comme la téquila est bien issu de l’agave mais possède a l’intérieur de sa bouteille un ver parasite de cette plante. Mais je peux vous garantir qu’une fois goûter au mezcal la téquila vous paraîtra bien fade.

 

Vous avez bien entendu les bières corona ou despérados, qui peuvent faire également une boisson sympa pendant le repas.

 

Quoiqu’il en soit le plus classique reste le verre hot shot de téquila avec une pincée de sel entre le pouce et l’index et un quartier de citron dans lequel mordre après.

 

Je vous propose cependant deux autres cocktails :

Margarita : 2/3 Téquila, 1/3 Cointreau/Grand Marnier et du jus de citron vert. Frapper les ingrédients au shaker avec des glaçons puis verser dans un verre givré au citron et au sel fin...

Queue de crocodile : 1/2 vin blanc, 1/2 gin, 1 cc de jus de citron, 1 cc de sucre en poudre, 1 cc de crème de menthe. A frapper au shaker avec glaçons également.

 

Pour un apéritif sans alcool, dans certains hyper marché, vous trouverez au rayon jus de fruit, un cocktail à base de cactus, déjà tout prêt dans une bouteille en verre, collection  « ethno bar ».

Empanadas au bœuf aux cacahuètes

Mélanger 200g de bœuf haché, 75 g de cacahuètes grillées non salées, 50g de raisins secs, 1 cc de paprika, du sel et du poivre. Avec un emporte pièce (ou un bol retourné) découper des cercles dans une pâte feuilletée. Sur chaque cercle de pâte mettre de la farce. Rabattre la pâte pour faire un chausson et appuyer sur les bords avec un couteau pour les fermer. Faire cuire au four à 180° pendant 30 min.

 

Enchiladas au poulet.

Faire dorer 1 oignon, 1 gousse d’ail hachée et 4 escalopes de poulet émincées dans de l’huile d’olive. Ajouter du persil et du basilic, 2 cc de piment et 3 tomates concassées. Farcir les tortillas avec le mélange  en les roulant comme des crêpes, puis les placer dans un plat à gratin. Recouvrir avec de la sauce salsa (voir recette plus haut), rajouter 2 cs de crème fraiche et parsemer le tout de  fromage râpé du type cheddar ou emmental. enfourner à 180° pendant 20 à 30 minutes.

 

Poisson Véracruz

Mettre dans une poêle 1 cs d’huile d’olive, 6 tomates concassées,  1 cc de sucre, 3 cc de poivre, 1 gousse d’ail écrasé, 1 cc de zestes d'orange râpées, du sel et 1 oignon haché. Bien mélanger, et laissez mijoter 10 minutes, sous couvert.

Enduire le plat de cuisson d'huile et y mettre le poisson.

Ajouter 1 petit piment haché épépiné et pelé, 2 cs de câpres et 100 g d’olives, à la sauce tomate, puis verser le tout sur le poisson.

Mettre au four à 190°C et laissez cuire pendant 30-35 minutes.

 

Fajitas de porc au chili

En premier lieu il faut savoir que le chili est un piment et non le plat texan que l’on connait tous avec des cocos rouges.

Dans une poêle, mettre le porc émincé en fines lanière. Le faire cuire une dizaine de minute. Puis ajouter un oignon émincé, 1 cs d’huile d’olive, des dés de poivron vert et le piment émincé épépiné et pelé. Faire dorer.

Ajouter 1 cs de cumin et 2 cs de paprika. Ajouter une litre de sauce tomate et faire réduire à feu doux.

Dans de petit plat, mettre des poivrons émincés, du mais, de l’oignon en cube, des petits dés de tomates fraiches, des petits dés d’avocat légèrement citronnés, et des feuilles d’origan fraiche.

Faire chauffer vos tortillas.

Servir le porc au chili, les divers plats de légumes émincés et vos tortillas. Laisser vos invités faire leur fajitas selon leur goût.

 

 

Tortillas, guacamole et salsa.

Je vous propose de les servir en chips accompagnés de guacamole et de salsa.

Pour vos chips, achetez les en grand surface, ou faites les vous-même avec des tortillas coupés en triangle. Quelques minutes à la friteuse, puis mettez les sur du papier absorbant. Vous verrez le goût n’a rien à voir.

Pour la Guacamole, je vous donne ma recette, qui est plus légère que la vrai recette de base. Mixer 2 avocats avec 1 yaourt nature, du sel, un petit oignon, une gousse d’ail, 1 cs de coriandre, 3 cc de chili (piment), une cc de paprika et 1 cc de jus de citron.

Pour la salsa : écraser à la fourchette des tomates pelées, ajouter du piment, de la coriandre hachée, du sel, du poivre, des dés de poivron et d’oignon et du mais.

 

Ceviche de poisson.

Originaire du Pérou, c’est un plat des plus simple à préparer.

Tailler du poisson frais en petit cube (thon, saumon, dorade, sébaste). Disposez les morceaux dans un plat, puis arrosez-les d'huile d'olives et recouvrez de jus de citron vert.

Ajouter sel, poivre, oignon finement haché ainsi que des dés de tomate et de concombre. Placer au moins 1 heure au réfrigérateur avant de servir très frais.

 

Salade de Nopalitos

Quesako ? Les nopalitos sont en faite des cactus émincés. Et oui, un goût unique à découvrir. Part contre, cela ne se trouve pas partout, certains magasins d’alimentation de ma région en vendent au rayon produits du monde mais pas tous.

Rincez le cactus émincé et égouttez-le. Le liquide enrobant les morceaux de cactus est visqueux, mais ne vous en inquiétez pas car il s’élimine au rinçage. Sur un plat, disposez de la salade hachée, le cactus égoutté, puis les tranches de tomate, et nappez de vinaigrette.
Parsemez de parmesan et de feuilles de coriandre fraiche ciselées.

Les boissons

Les plats froids

Les plats chaud

SOIREE MEXICAINE

La cuisine mexicaine telle que nous la connaissons aujourd’hui est issue d’une longue évolution tout au long de l’histoire mouvementé de ce pays. Ses spécialités sont un mélange d’origines indienne et européenne qui ont données des recettes variées, savoureuses et d’une grande diversité. Celui qui ne connait que les tacos et le chili con carne sera surpris de découvrir bien d’autres plats tout aussi succulents.

Pour un repas mexicain il n’y a pas de règles préétablies quand à la combinaison des plats, je vous laisse donc découvrir les recettes que  je vous ai sélectionnées et les marier et les présenter dans l’ordre qu’il vous plait.

Pour ma part en règle générale je pause tout sur la table à la façon d’un buffet et laisse chacun se servir et gérer son repas comme il le désire.

Quésadillas d’ananas à la Téquila et au chocolat

Mixer 6 tranches d’ananas avec 1 cs de sucre et 2 cs de Téquila. Badigeonner de beurre fondu le bord d’une tortillas, placer au centre de la préparation à l’ananas. Placer par-dessus une seconde tortillas et appuyer pour que le bord colle légèrement. Faire dorer au four 15 à 30 minutes. Couper la quesadillas en 8 morceaux pour former des triangles. Faire fondre du chocolat au microonde ou au bain marie avec une peu de crème fraiche et servir en accompagnement

 

Coupe  mangue et kiwi au malibu

Mixer 2 mangues avec 2 yaourt nature et 2 cs de sucre. Eplucher 4 kiwis, les couper en petits dés puis les mettre dans un bol avec 2 cs de Malibu et 1 cs de sucre. Laisser mariner 2h. Dans des verrines ou des coupes, faire un lit de kiwis, recouvrir de crème à la mangue, décorer avec quelques tranches de kimi

 

Cocadas

Faire bouillir 4 tasses de lait entier avec 2.5 tasses de sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent épais. Ajouter 200 g de noix de coco râpée, et laisser bouillir pendant 30 minutes à feu doux.  Retirer du feu et rajouter petit à petit  6 jaunes d'œuf, en battant vivement, jusqu'à une consistance épaisse. Laisser refroidir et épaissir davantage.   Donner la forme souhaité (la plus classique étant une forme de galette) et mettre les cocadas une minute au four afin qu'elles dorent un peu.

 

Tamales aux figues de barbarie.

Enlever les feuilles des épis et les faire tremper dans de l'eau chaude pour les attendrir. Mélanger 375g de farine de riz avec la levure sèche. Battre 185g de beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Incorporer graduellement la farine dans le beurre jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis incorporer le sucre. Hacher 75g de  raisins secs, 75g de noix, 25g d’amandes, 2 figues de barbarie et 30ml crème. Etendre les feuilles de maïs sur un plan de travail. Déposer 2 c. à s. de pâte et un peu de mélange raisins/figue. Replier les deux extrémités des feuilles vers l'intérieur; rouler ensuite pour obtenir un petit paquet; ficeler avec de la corde de cuisine. Faire cuire à la vapeur 1h à feu moyen. Dénouer les paquets et les empiler dans un plat de service. Si vous ne trouvez pas de feuilles de mais, vous pouvez éventuellement les remplacer par des feuilles de bananier.

Les desserts

Sortez les couleurs pour cette soirée : le vert le rouge le orange et le jaune sont de rigueur.

La décoration

J'arrive... :p
Zone de Texte: Les bières
Zone de Texte: Marguaritas
Zone de Texte: Queue de Crocodile
Zone de Texte: guacamole
Zone de Texte: Tortillas chips maison
Zone de Texte: Enchiladas
Zone de Texte: Poisson Véracruz
Zone de Texte: Fajitas de porc au chili
Zone de Texte: Salsa
Zone de Texte: Ceviche de poisson
Zone de Texte: Salade de nopalitos
Zone de Texte: Empanadas
Zone de Texte: Quesadillas d’ananas
Zone de Texte: Coupe mangue et kiwi au Malibu
Zone de Texte: Cocadas
Zone de Texte: Tamales

Pour la décoration des produits originaires du Mexique : des chilis bien entendu,

Du maïs avec ses grains ensoleillés,

Du chocolat et du cacao avec lequel je trace un chemin de table original et gourmand,

Mais également des cacahuètes,

Pour une touche de verdure, placer des petits cactus,

Ainsi que des haricots coco noir.

Dans votre pièce, disposer si vous en avez, ou avez la possibilité de vous en procurer quelques poteris, et des tissus colorés,

Pour une animation de fin de soirée vraiment sympa, rien ne vaut une Pignata. Sur internet vous en trouverez en vente facilement.

Quelques tentures à  poser sur vos fauteils ou vos chaises,

Et bien entendu des sombreros, vous en trouverez à partir de 2 euros en magasin  spécialisé de la fête.