è |
L’alcool en Inde n’est vraiment pas une habitude, il est même interdit dans certaine cité sainte. Je vous donnes donc les 3 boissons les plus connues :
Chai Le chai est en faite le mot utilisé en inde pour dire « thé ». En général le thé est servi avec du lait, du sucre et des épices (cannelle, gimgembre, cardamone…) on parle alors de massala chai. Le thé le plus utilisé est de type thé noir tel que le ceylan. C’est la boisson nationale en Inde.
Nimbu pani Faire bouillir 1 litre d'eau. Presser 12 limes et réserver le jus. Mettre les peaux des limes dans un saladier avec 8 cs de sucre et y verser l’eau bouillante. Laisser infuser ¼ d’heure. Saler avec 1 cc de sel. Mélanger, filtrer dans le broc, ajouter le jus des limes et une vingtaine de glaçons. Réfrigérer. Ajouter beaucoup de glaçons dans les verres de service.
Lassi Je vous donne une recette rapide pour faire un lassi à la mangue, mais vous pouvez remplacer la mangue par des fraises, de l’ananas ou des bananes ou de l’eau de rose également. Mixer 4 yaourts nature, 1 verre de lait entier, 4 cs de sucre (c'est selon le goût et le fruit) et une mangue pelée et coupée. Placer au réfrigérateur puis servir très frais.
En accompagnement je vous propose :
Baingan bharta : Mettre 500g aubergines sous le gril pendant 15 mn jusqu’à ce que la chair soit devenue molle. Retirer la peau et écraser la chair.
Pakoras Couper le poivron en lanière de 1cm de large, couper l’oignon en 4 et effeuillez le. Dans un saladier, mélanger 220g de farine de pois chiche, 1 cc de curcuma, 1 pincée de graine de cumin et 1 de graine d’anis, du sel et 1 cc de levure. Rajouter un peu d’eau progressivement tout en remuant pour obtenir une pâte un peu épaisse. Plonger vos légumes dans la pâte puis faites les frire pendant 3 minutes environ. Placer les ensuite quelques instants sur du papier absorbant.
Samossas Faire dorer 1 oignon émincé et 2 cc de gingembre râpé. Ajouter 400g de porc haché et 1 cs de curry, faire cuire, puis ajouter une 1 cc de sel, une tomate concassée et une pomme de terre coupée en petit dés. Faire cuire le tout encore 5 minutes. Placer une cuillère de farce sur la moitié d’une feuille de brick et pliez vos samossas. (voir explications ci-contre). Faire frire vos samossas, ou les passer au four après les avoir légèrement badigeonnés de beurre. |
Agneau Korma Mixer 3 gousses d’ail, 3cm de racine de gingembre et 1 cc de graine de cumin pour obtenir une pâte. Ajouter ensuite 2 yaourts nature, l cc de piment et 1 cc de curcuma. Placer 750g de morceaux de gigot d’agneau à mariner dans cette préparation. Ecraser finement 3 gousses de cardamome et 2 clous de girofle avec 1/2 cc de cannelle. Mettre cette préparation dans une sauteuse avec une oignon émincé et 1 cs d’huile, et y faire revenir 1 minute à feu vif. Ajouter l'agneau et sa marinade et laisser cuire à feu doux, à découvert, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la viande soit bien tendre. Si nécessaire, rajouter un peu d'eau chaude en cours de cuisson, mais cette sauce doit toutefois rester assez épaisse. 5 minutes avant la fin de la cuisson, rajouter 1 cc de poudre d'amandes,1 cs de crème fraîche et du sel.
Porc vindaloo Préparer une marinade moitié eau moitié vinaigre, puis 1 cc de curcuma, 1 cc de cumin, 2 cc de 4 épices, 1/2 cc de piment, 1 cc de coriandre en poudre, 2 cc de gingembre et 6 feuilles de laurier. Mettre 1 kg d’échine de porc coupée en cube dedans. Laisser mariner 24 h. Tout mettre ensuite dans une cocote avec 6 gousses d’ail écrasées, et faire cuire 30 minutes à 180°.
Poulet tandoori Mettre le poulet coupé en morceaux dans un saladier avec du sel du poivre et du jus de citron, et laisser mariner 1 heure. Ajouter ensuite 1 yaourt nature, 4 gousses d’ail écrasées, 3cm de gingembre râpé et 4 cs de poudre tandoori. Mélanger bien, et laisser mariner toute une nuit. Faire cuire le poulet au four en position grill pendant 15 minutes.
Poulet tikka masala Dans un saladier, mettre à mariner 500g de cube de poulet avec 1 cc de curry, 1 cc de gingembre râpé, 1/4 cc de curcuma, 1 cc de sel, 2 yaourt nature, 1 cc de garam massala, 1 cc de noix de muscade et 10 gousse écrasée de cardamone. Laisser mariner toute une nuit. Faire cuire le lendemain 3/4 d’heure à feu doux dans une sauteuse avec un oignon émincé. Rajouter une peu d’eau si la sauce devient trop épaisse.
|
Palak daal Dans une sauteuse, faire cuire 100g de lentilles (si possible jaunes), 1 tomate concassée, 2 oignons émincés, 3 gousses d’ail écrasés,1 cc de cacahuètes. Rajouter ensuite un piment vert épépiné et émincé, 1/2 cc de cumin, 1 cc de curry, et du sel. Bien remuer, ajouter 150g d’épinards frais et laisser cuire encore une dizaine de minutes.
Aloo gobi Dans une poêle, faire cuire 4 pommes de terre couper en cube, avec 1cs d’huile, 1 cc de cumin, 2 cc de gingembre râpé, 1 cc de curcuma, 3 gousses d’ail écrasées, et 1 cc de piment. Ajouter 3 tomates coupées en quartier et faire cuire à feu doux 5 minutes. Ajouter 300g de petits bouquets de choux fleur et cuire encore 15 minutes à couvert sur feu doux.
Aloo vada Faire 500g de purée pomme de terre, ajouter 1 oignon émincé, 1 gousse d’ail écrasée, 1 cc de gingembre râpé, 1/2 cc de curcuma, 1 cc de paprika et un bouquet de coriandre fraiche émincée. Faire revenir votre purée dans une poêle à feux doux pendant 10 minutes. Laisser refroidir puis former des boulettes. Préparer votre pâte à frire avec 200g de farine de pois chiche, 1/2 cc de curcuma, 1 cc de cumin, 1 cc de paprika et du sel. Plonger vos boulettes dans la pâte a frire puis dans votre friteuse. Laisser cuire 8 à 10 minutes puis retirez-les et déposez-les sur du papier absorbant. |
Entrées et Boissons |
Les plats à base de légumes |
Les plats à base de viande |
Contrairement à ce que l’on pense, la nourriture indienne n’est à l’origine pas si pimentée. Ce n’est qu’a l’arriver des colons anglais que le piment s’est installé dans les plats indiens, d’où l’expression « vouloir un plat à l’anglaise » dans les restaurants indiens quand on désire un plat très pimenté. Cependant les épices tiennent en effet une place importante et tous les plats sont automatiquement parfumés. En ce qui concerne le repas, il est pris en commun dans un immense plat et se mange avec la main droite (surtout ne jamais utiliser la main gauche qui est censée être celle que l’on utilise pour la toilette intime). Pour les plats en sauce il convient de se servir des pains indiens tel que les nans ou les chapatis pour attraper les morceaux comme on le ferait avec une cuillère, idem pour le riz où l’on forme une boulette. Enfin sachez que la cuisine indienne est principalement végétarienne, surtout au sud de l’inde, donc vous aurez une grande partie des plats composés des légumes secs. |
Gulabjaman Mettre 185g de lait en poudre dans une terrine. Ajouter 2 cs d’huile et mélanger. Ajouter 125g de farine et 2 cc de levure. Mouiller avec un peu d’eau. Pétrir avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte ferme, puis former une boule que vous laisserez reposer 3h à température ambiante dans une torchon humide. Taper fortement la boule de pâte pour la casser. La travailler fermement sur un plan de travail fariné jusqu’à ce qu’elle s’effrite en miettes. Arroser d’un filet d’eau et former des petites boulettes. Faire chauffer l’huile de friture. Plonger les boulettes dans de l’huile de friture bien chaude et les laisser dorer de toutes parts. Les déposer sur du papier absorbant et laisser égoutter. Préparer le sirop : mettre 310g de sucre dans une casserole, mouiller de 45cl d’eau et porter le tout à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes. Ajouter quelques fleurs de jasmin et les laisser infuser 3-4 minutes puis les retirer. Verser dans un plat creux le sirop obtenu. Disposer les boulettes dans le sirop et laisser s’imbiber.
Coconut ladoo Dans une poêle, mélanger 125g de lait concentré sucré et 125g de noix de coco râpée. Remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe et se détache de la poêle. Laisser refroidir, puis former des boulettes et les passer dans de la noix de coco râpée.
kulfi Dans une grande casserole à fond épais, mettre 1,5 litre de lait et 8 graines de cardamone. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que le liquide ai réduit d'un tiers. Ajouter ensuite 4 cs de sucre et prolonger la cuisson de 3 minutes. Retirer les graines de cardamone et ajouter 20g d’amandes mondées et 20g de pistaches hachées. Versez la préparation dans un récipient en métal ou en plastique peu profond, couvrir la surface d'un film plastique et congeler une heure. Sortir du congélateur et remuer vigoureusement, puis remettre au congélateur et répéter cette étape deux fois. Remplir 6 moules à yaourt ou à charlottine de la préparation et congeler toute une nuit. Au moment de servir, démouler les kulfi et décorer en faisant une croix sur 0,5 cm de profondeur. |
Les desserts |
Des couleurs chatoyantes s’invitent chez vous, place aux oranges, aux roses, aux violets, et aux turquoises. |
La décoration |
Riz byriani Faire revenir dans une sauteuse 1 carotte et 10 haricots verts coupés en petits morceaux, 1 oignon émincé, 6 clous de girofle, 3 gousses de cardamone, 1 pincée de piment, 1 cc de garam massala, 2 gousses d’ail écrasées et 1 cc de gingembre râpé. Verser 2 grands verres d’eau et 300g de riz basmati et faire cuire 15 minutes à feu doux.
Riz jeera Verser 1 cc de graine de cumin dans une poêle avec 3 cs d’huile. Faites chauffer à feux doux jusqu'à ce que les graines éclatent. Ajouter le riz et faites revenir 1 minute. Verser de l’eau et un peu de sel et faire cuire 5 à 10 minutes.
Nan Préparer la pâte avec 3 tasses de farine, 1 tasse d’eau, 3 cs d’huile, 3 cs de yaourt nature, 1 cc de sucre, 1 cc de sel et 1 cs de levure de boulanger. Pétrir votre pâte pendant 15 minutes minimum. Former des boulettes de la taille d’une mandarine et laisser reposer sous un linge pendant 3 h. Allumer votre four et y placer un plat en terre retourné du style tajine ou des briques. Le nan doit cuire dans un four très chaud. Prendre chaque boulette pour lui donner la forme d’une galette et les faire cuire sur le plat en terre cuite pendant 15 minutes environ.
Chapati Mélanger 250g de farine de blé entier, 65 ml d’eau tiède et 1 cs d’huile. Pétrir 8 minutes afin d’obtenir une pâte élastique et souple. Laisser lever sous un linge humide pendant 1 heure. Diviser en 12 boulettes en 12 boulettes et les aplatir en galette de 15 cm environ de diamètre. Cuire à la poêle à feu vif jusqu'à l’apparition de tâches brunes. |
Riz et pains d’accompagnement |
Pour le service j’ai choisi des assiettes dans les tons argentés, mais on peut également rester sur du roses orange et violet. |
Ne choisissez pas de la vaisselle trop décorée cependant, la simplicité reste de mise pour ce repas, tout comme les gens de ce pays. |
En décoration de table vous pouvez mettre bien entendu des plats remplit d’épices qui viendront chatouiller le nez de vos convives, |
Les fleurs trouverons également leur place dans cette soirée. |
Des pétales éparpillées sur la table et pourquoi pas par terre feront le plus bel effet. |
Pour les plus motivés, vous pouvez même faire un onam, véritable œuvre d’art indienne faite avec des pétales de fleurs. |
Ou pourquoi pas en faire un avec vos invités pour vous détendre un peu. |
Avec krys, de fantastiques soirées assurées |
SOIREE INDIENNE |
N’oubliez pas bien sûr l’encens obligatoire pour cette soirée. |