VODKA !!!!!!!!!!!!!!!

Et oui, il n’y a pas vraiment d’autre boisson plus connue que la vodka pour un repas russe !

Eau de vie de pomme de terre, de betterave ou de céréale à la base, certaines sont devenues des références grâce à leur goût tout particulier notamment la Żubrówka polonaise ou biélorusse aromatisée à l’herbe de bison (mes préférées ^^ ). Vous trouverez des vodkas avec des arômes devenus classiques aujourd’hui comme au caramel et aux fruits rouge, mais également en cherchant un peu sur internet des saveurs inédites : piment (souvent avec du miel, surtout en Ukraine), bouleau, airelles, orties, poivre, citron, cerise, voire dans certains cas cannabis !

Bon si vous voulez vraiment respecter la tradition il faut savoir que pour boire de la vodka il faut respecter 3 bases :

1 - dire "Nasdarovié!" avant,

2 - la boire d’un trait,

3 - jeter votre verre par-dessus votre épaule ! En effet un verre de vodka ne doit servir qu’une fois. Bon histoire de pas dilapider votre stock de verre, une astuce : il existe des petits verres jetables maintenant qui éviteront la casse !

 

Mais je vous rassures, les russes ne boivent pas que çà ! Ils sont aussi grand consommateur de bière, ils boivent également de la Miedovukha qui est en faite de l’hydromel.

 

Rassurez vous ils ne consomment pas que de l’alcool, ils ont également  une boisson de prédilection sans alcool que je vous propose de faire vous-même : la Kompot. Il vous faut des fruits de votre choix (pommes, prunes, poires, fraises ou groseilles pour la couleur et le goût !) de l’eau et du sucre. Mettre dans une casserole environ 1/3 de fruits et 2/3 d’eau, porter à l’ébullition, puis sucrer à votre convenance et laissez refroidir.

Nous avons également en boisson sans alcool, le Morse, qui est en faite un jus de baies tel que du jus de groseille, de cassis ou d’airelle.

Grande tradition d’un vrai repas russe, c’est le premier plat à manger d’où son nom d’ailleurs, piervoye signifiant le premier.

 

Le Borchtch (soupe de betterave)

Cuire 1 choux blanc, 500g de betterave crue, 4 pommes de terre, 2 carottes, 2 oignons et 2 navets le tout couper en tout petits cubes dans 2 litres de bouillon de bœuf pendant 30 minutes.  Puis ajouter 4 tomates ou 60 g de concentré de tomate, saler et poivrer. Cuire encore 10 minutes. Ajouter ensuite 1 cs de sucre et 1/2 jus de citron et servir dans des bols. Déposer 1 cs de crème acidulé sur chaques bols, et parsemer d'aneth.

 

Le Chtchi (soupe aux choux)

Faire cuire 1 kg de paleron de bœuf dans 2 litre de bouillon de bœuf pendant 1h 30, égoutter votre viande quand elle est tendre et la couper en morceaux. Dans une casserole faire suer pendant 15 minutes 4 oignon et  750g de choux blanc émincé, 1 céleri rave et un panais coupé en fines lanière. Ajouter le bouillon de bœuf et votre bœuf couper en morceaux. Laisser mijoter 20 minutes. Ajouter 6 pommes de terre coupées en petits dés et refaire cuire 20 minutes. Ajouter enfin 4 tomates pelées, épépinées et hachées, refaire cuire encore 10 minutes, saler et poivrer.

Le caviar

Bon là, je vois  tout a fait votre tête à la lecture du mot « caviar  » ! =) (c’est bon elle est folle elle pense qu’on a les moyens ! ) mais non ! Je vous rassure j’ai encore toute ma tête, certes le vrai caviar le noir est un mets inratable pour un bon repas russe mais bon le prix… Donc je vous rassures j’ai une astuce pour que vous puissiez servir du caviar à vos invités : le caviar rouge et le caviar d’aubergine.

Le caviar rouge, c’est en faite des œufs de saumon. Cela se trouve au rayon du saumon fumé en petit pot, c’est certes assez onéreux tout de même mais déjà moins que le vrai caviar noir.

Pour le caviar d’aubergine, ou vous pouvez l’acheter déjà prêt, ou le faire vous : Couper une aubergine en 2, arroser d’un filet d’huile d’olive et mettez les dans une papillote de papier aluminium, faire cuire au four 30 min à 180 degré. Laisser ensuite l’aubergine refroidir, puis mixez la avec 2 yaourts, du sel, du poivre.

 

Les poissons fumés

Ils occupent une place de choix dans vos assiettes, saumons fumés, harengs, flétans, sprats et maquereaux… le choix est vaste et satisfait tous les budgets. servir accompagné de toast, de salade, et de beurre. Une entrée toute simple et  délicieuse.

 

Les salades

La viniegret (vinaigrette oui c’est bien ca ^^)  : petite salade de pomme de terre et de betterave coupé en cube et vinaigré.

La seliodka pod chouboy : couper en cube des morceaux de hareng salé. Préparer un mélange de betterave et carotte râpées, de dés de pomme de terre et de mayonnaise. Placer votre hareng dans un plat de service et recouvrir du mélange précédent. Parsemer de persil pour décorer.

Les boissons

Zakouski (Entrée)

Piervoye (Soupe)

Une ambiance chaleureuse, un autre univers et des plats copieux composés principalement de poisson et de légume dit « oubliés ». Voila en gros une soirée russe.

Je vous laisse découvrir cette cuisine où bonne humeur rime avec art de vivre. Bien entendu la vodka est de rigueur pour ce repas, car en Russie, c’est la nourriture qui accompagne la vodka et non l’inverse, mais rassurez vous il existe aussi des boissons sans alcool !

Le Koulitch

C’est un gâteau traditionnel pour Pâques en Russie.

Mélanger 250 g de farine avec 1/4 de litre de lait et 15 g de levure de boulanger. Pétrir et laisser lever 3 h environ. Mélanger 250 g de farine avec 3 oeufs, 100g de beurre, 100g de sucre, 1 pincée de safran, 10g de vanille, 1 pincée de cardamone en poudre, 50g de raisins secs et 50g de fruits confits. Pétrir les 2 pâtes ensemble puis laisser au frais 4h au moins. Chemiser un moule cylindrique de papier sulfurisé. Attention la pâte ne doit pas dépasser la moitié du moule. Laisser remonter dans le four à 40°. Ensuite cuire environ 40 mn à 200°. Démouler et garnir de sucre glace.

 

La Paskha

Célèbre gâteau au fromage blanc qui accompagne en générale le koulitch. La véritable paskha se prépare dans un moule spécial et a une forme de pyramide. Je vous propose donc la recette mais avec ce que l’ont peut trouver dans notre cuisine qui pourrai nous permettre de faire pareil, même si la forme ne sera pas la même.

Laisser égoutter 1 kg de fromage blanc dans une passoire très fine ou un linge toute une nuit. Mettre ensuite le fromage blanc dans une casserole avec 5 œufs, 400g de crème et 200g de beurre fondu. Mélanger bien, puis ajouter 400g de sucre. Faire chauffer à feux doux et remuer sans arrêt jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ajouter de la vanille, 100g d’amandes hachées, de la cannelle et des raisins secs selon votre goût. Tapisser une passoire de linge fin, verser votre préparation dedans, recouvrir avec le linge dépassant, mettre une petit assiette par-dessus et placer un poids dans l’assiette. Mettre au réfrigérateur dans un grand plat et laisser la paskha s’égoutter toute une nuit. Pour servir, démouler doucement en retournant sur un plat de service. Décorer de fruit candis.

 

Les syrniki

Ce sont des galettes de fromage blanc.

Mélanger 200g de fromage blanc avec 60g de sucre, 1 cc de jus de citron, puis 1 œuf battu. Ajouter 6 cs de farine et 1/2 cc de levure chimique, 2 cs de raisins secs et mélanger. Faire cuire vos galettes de fromage blanc dans une poêle beurrée, Pour cela utiliser une cuillère à soupe pour former de petits tas qui gonfleront et prendront la forme de galette une fois retourner pour être bien dorés de sur chaque face.

Servir accompagner de miel, de crème fraiche, de confiture et de jus de pomme.

Les desserts

Les Goloubtsy

Ce sont en faite des feuilles de choux farcies.

Faire cuire vos feuilles de choux à la vapeur, puis les rincer sous l’eau froide. Les farcir avec un mélange de 500 g de porc haché, 1 oignon émincé, 2 verres de riz presque cuit, de la paprika, de la menthe, du sel et du poivre. Faire ensuite cuire vos goloubtsy au four ou dans une sauteuse pour qu’ils soient bien dorés. Servir napper de crème et de champignons de paris émincés et  légèrement citronnés.

 

Le Chachlyk

Ce sont des brochettes de viande que l’on pourrait apparenter au kebab.

Dans un saladier,  mélanger un gros oignon émincé finement, 1 cs de jus de citron, 1 cs d’huile d’olive, du sel et du poivre, et rajouter 1 kg de viande couper en cube (agneau, porc ou poulet), que vous laisserez mariner pendant 4 h. Placer votre viande sur des piques à brochette et les faire cuire de préférence au barbecue.

 

Les Kotlety

Ce sont des croquettes de viande.

Faire tremper 500 g de pain dans un peu d’eau ou du lait. Bien l’essorer en le pressant entre vos mains. Ajouter 500 g de viande de bœuf hachée, 2 œufs, du sel et du poivre. Bien pétrir le tout pour obtenir une farce, avec laquelle vous ferez de petites galettes. Passer  chaque galette dans de la chapelure et les faire dorer dans une poêle. Servir accompagnées de pomme de terre vapeur et de concombre à la crème.

Les plats principaux

Une décoration que je qualifierai de familiale pour cette soirée est la plus appropriée. De la vaisselle ancienne des objets simples représentatifs des us et coutumes de la Russie.

La décoration

J'arrive... :p

Avec krys, de fantastiques soirées assurées

SOIREE RUSSE

J'arrive... :p
Zone de Texte: Vodka
Zone de Texte: Bières
Zone de Texte: Kompot
Zone de Texte: Caviar rouge
Zone de Texte: Saumon fumé
Zone de Texte: Viniegret
Zone de Texte: Seliodka pod choubov
Zone de Texte: Borchtch
Zone de Texte: Chtchi
Zone de Texte: Goloubtsy
Zone de Texte: Chtchi
Zone de Texte: Kotlety
Zone de Texte: Koulitch
Zone de Texte: Paskha
Zone de Texte: Syrniki

Pour un set de table original, je vous propose d’imprimer des pages de littérature en alphabet cyrillique.

Et forcément, on ne peut passer à coté des poupées russes  quand on parle Russie.

Pour animer votre soirée et histoire de rire un peu, procurez vous la « Kalinka » sur internet, vous savez la fameuse dans qui va de plus en plus vite, fou rire garantie.