Pour votre table , le raffinement est de rigueur pour cette soirée.

Je vous conseille donc une belle vaisselle et des verres à pied. Optez pour du blanc pour votre nappe et vos serviettes.

La décoration

En apéritif, je vous propose de servir un vin italien rosé frais, c’est en général ce qui est le plus servi en Italie. Mais vous pouvez également opter pour un martini, un limoncello, ou du spritz (vin blanc avec Campari).

 

Je vous propose tout un assortiment d’anti-pasti  à faire selon votre budget et vos envies :

- marinades : fruit de mer au vin blanc, artichauts au vinaigre, olives, aubergines poivrons et courgettes grillés à l’huile d’olive.

- carpaccio de bœuf, de saumon ou de st jacques servi avec un pesto : couper très finement l’ingrédient de votre choix puis arroser d’huile d’olive , de citron, saler, poivrer, ajouter quelques câpres et servir avec du pesto et du parmesan mis à disposition séparément.

- gressins autour desquels vous enroulez de très fines tranches de jambon de Parme, du speck ou de la mortadelle. Pour une vingtaine de gressins, il vous faut : 225 g de farine, 7.5 g de sel, 15 g de levure de boulanger, 135 ml d’eau tiède, 30 ml d’huile d’olive vierge extra. Mélanger tous les ingrédients à la main ou à la machine à pain. Étirer votre pâte en de très fines baguettes de 20 a 30 cm de long. Poser sur une plaque allant au four. Faire cuire au four jusqu'à ce que vos gressins soient dorés.

- bruschettas : prendre du pain rustique, le couper en tartine et les garnir de : tomates fraîches ou séchées, huile d'olive, mozzarella, basilic. Mais vous pouvez aussi y mettre des légumes grillés comme poivrons, courgettes, aubergines, de l'origan ou encore du pesto, du gorgonzola et des noix, du pecorino et des lamelles de poires, du speck...

- bresaola (viande séchée) enroulée autour d'un bouquet de roquette avec des copeaux de parmesan.

- minis brochettes de melon d’hiver (galia ou d’eau) entouré de prosciutto, ou de tomates cerise avec des billes de mozzarella.

Les plats de viandes et de poissons ne sont pas vraiment ceux auxquels on pense quand on parle de cuisine italienne, je vous en propose donc quelques un qui devraient vous ravir :

 

Osso bucco à la milanaise

Un des plats italien le plus connu, certes assez onéreux mais délicieux et très facile à préparer. Il faut beurrer les morceaux de viande, ensuite on les fait dorer dans une sauteuse avec un oignon émincé. Puis on rajoute un verre de vin blanc, de la sauce tomate, sel et poivre. On couvre le tout et on laisse cuire à feu doux 1 à 2 heures.

 

Poulet cacciatore

Faire dorer des pilons de poulet. Dans une sauteuse faire dorer un oignon émincé et 3 gousses d’ail écrasées, puis ajouter 90g d’olive noir, 700 g de sauce tomate, 125 ml de vin blanc, 125 ml de bouillon de poulet, 125g de champignon de paris, 1 cs d’origan, 1 cc de thym et 2 cc de sucre roux. Faire épaissir la sauce tomate à feu doux, puis rajouter les pilons. Laisser mijoter encore 30 minutes, saler et poivrer.

 

Thon à la sicilienne

Faire mariner vos pavés de thon dans de l’huile d’olive, du citron et du romarin pendant 2 h. mélanger 100 g de panure et 100 g de parmesan en poudre. Passer vos pavés dans la chapelure au parmesan. Les faire dorer dans une poêle ou au four et servir sur un lit d’épinard cuisiné.

 

Ces plats peuvent être accompagnés de riz blanc, mais également de champignons farcis a la mozzarella (remplir des chapeaux de champignon de paris de pesto basilic et de mozzarella, saler poivrer et faire dorer au four). Mais également d’une salade de roquette aux olives vertes et aux anchois, arroser d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Pour le pain l’idéal est des foccacias si vous en trouvé.

Je vous propose trois grands classiques pour cette entrée :

 

Pâtes

Je vous conseille d’acheter des pâtes fraiches pour cette recette, elles sont bien meilleures que les sèches. Vous pouvez les accompagner  de diverses sauces, en voici 3 :

La sauce bolognaise : faire revenir dans une casserole, 1 oignon émincé, 1 carotte et 1 branche de céleri coupées en petits cubes et une gousse d’ail hachée. Ajouter 500 g de viande hachée, puis faire dorer le tout. Mouiller ensuite avec 500 ml de bouillon de bœuf, 375 ml de vin rouge et 900g de tomates concassées. Saler, poivrer et faire réduire la sauce à feu doux pendant 1 à 2 h.

La sauce pesto :  mixer 40 g de pignon de pin doré, 100 g de feuille de basilic fraiche, 2 gousses d’ail, 25 g de parmesan et 125 ml d’huile d’olive.

La sauce primavéra : dans une grande casserole, mettre 1 oignon émincé, une petite courgette et une carotte coupées en dés, et 150 g d’asperge coupée en tronçon d’un centimètre environ. Faire revenir à feux doux avec 40g de beurre. Ajouter ensuite 125 ml de crème fraiche liquide, saler, poivrer  et laisser épaissir à feu doux.

Servir vos pâtes avec la sauce choisie et du parmesan bien sur.

 

Pizza

Pour la pâte, il vous faut : 250 g de farine, 15 g de levure de boulanger, une pincée de sucre, ½ cc de sel, 2 cs d'huile d'olive. Mélanger tous les ingrédients, et pétrir jusqu'à obtention d’un pâte souple et lisse. Etalez la et laisser reposer 15 min..

La garniture peut à votre convenance être composée de mozzarella, tomates fraiches ou séchées, jambon, parmesan… Pour ma part j’ai opté pour des st jacques, du jambon de parme, du basilic et de la mozzarella.

 

Gnocchis

Pour vos gnocchis : 4 à 5 grosses pommes de terre (800 g environ), 100 g de farine, 3 oeufs, 50 g de beurre ou d’huile, 100 g de parmesan râpé, sel, poivre et  noix muscade râpée. Mélanger tous les ingrédients. Diviser ensuite votre pâte et façonner de petites boulettes qui vous écraserez légèrement sur le dos d’une fourchette avant de les rouler pour obtenir vos gnocchi (voir photo). Plonger  les ensuite dans de l’eau bouillante, dés qu’ils remontent à la surface, les récupérer avec une écumoire, ils sont prêts.

Il ne vous reste plus qu’à les cuisiner : gratinés à la crème avec des champignons par exemple ou à la  sauce tomate avec de la mozzarella.

Apéritif et Antipasti

Les primi piatti

Les plats principaux

Préparer un repas italien de nos jours est facile et agréable car on trouve la plus part des ingrédients nécessaires dans nos grandes surfaces. Il faut savoir qu’un véritable repas italien est composé dans les règles de l’art de 4 parties :

- les antipasti, en entrée pour ouvrir l’appétit,

- les primi piatti, composés de pâtes, polenta, risotto, ou d’une soupe italienne très copieuse,

- les viandes ou poissons et leur accompagnement,

- les desserts, principalement composés de glace, crème et fruit, mais aussi de cakes et biscuits.

Je vous proposes les 3 desserts les plus connus de la cuisine italienne :

 

Tiramisu :

Dans une jatte avec un batteur électrique  2 jaunes d’œuf et 3 cs de sucre en poudre. Ajouter ensuite 250 g de mascarpone et 250 ml de crème fouettée et 2 blanc montés en neige. Verser 750ml de café fort et 3 cs de rhum dans un bol, et y plonger vos boudoirs quelques instant. Les placer au fur et à mesure dans un plat de service suffisamment profond. Faire une couche de boudoir, une couche de crème… jusqu'à épuisement de vos stocks. Finir par la crème que vous saupoudrerez de cacao.

Pour les personnes qui n’aiment pas le café, je vous propose un tiramisu à la pêche, pour cela c’est très simple, vous avez besoin de pêches au sirop. Egoutter vos pêches, garder le jus pour tremper vos boudoirs, couper vos pêches en petits dés et incorporer les au mélange à base de mascarpone. Sinon la recette est la même.

 

Panna cotta :

Mettre 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide afin de les ramollir. Verser 60cl de crème liquide entière dans une casserole. Ajouter 50g de sucre, fendre une gousse de vanille en deux, récupérer les graines et les ajouter à la crème avec la gousse. Faire chauffer sur feu doux. Dès le début de l'ébullition, retirer la casserole du feu, ôter les gousses de vanille et ajouter les feuilles de gélatine bien essorées,  puis remuer jusqu'à dissolution. Verser dans de petites verrines, laisser légèrement refroidir puis réserver au frais pendant au moins 6 heures. Au moment de servir, ajouter du coulis de fruits rouges sur chaque panna cotta.

 

Cassata :

Pour aller plus vite, je vous propose d’utiliser une glace vanille déjà prête, mais vous pouvez la faire vous-même si vous avez ce qu’il faut. Faire tremper 250 g de fruits confits finement hachés dans 80 ml de Cointreau. Mélanger 1 litre de glace vanille légèrement décongelée avec 185 g de pistaches hachées. Mélanger un autre litre de glace vanille au fruit confit et à 40g d’amande effilées. Tapisser un plat rond de film alimentaire pour en faciliter le démoulage, faire une couche de 2 a 3 cm d’épaisseur avec la glace aux pistaches, et remplir le reste avec la glace aux fruits confits. Laisser bien prendre au congélateur pendant 6 h minimum.

 

Pour terminer cette soirée, forcément rien ne vaut un délicieux cappuccino avec sa mousse de lait légère, le tout accompagné d’un petit verre d’Amaretto et quelques biscotti.

Les desserts

J'arrive... :p

Avec krys, de fantastiques soirées assurées

SOIREE ITALIENNE

J'arrive... :p
Zone de Texte: Les pâtes
Zone de Texte: Les sauces
Zone de Texte: La pizza
Zone de Texte: Préparation des gnocchis
Zone de Texte: Martini
Zone de Texte: Fruits de mer en marinade
Zone de Texte: Carpaccio
Zone de Texte: bruschettas
Zone de Texte: gressins
Zone de Texte: Gratin de gnocchis au basilic
Zone de Texte: Poulet cacciatore
Zone de Texte: Osso bucco à la milanaise
Zone de Texte: Thon à la sicilienne
Zone de Texte: Champignons à la mozzarella
Zone de Texte: Salade de roquette
Zone de Texte: Tiramisu
Zone de Texte: Panna cotta
Zone de Texte: Cassata
Zone de Texte: Cappuccino
Zone de Texte: Biscotti

En décoration sur votre table, placer des produits typiquement italiens :

des pâtes colorées,

des tomates et des quartiers d’orange pour une touche de couleur,

des lys ou des arums en bouquet discret,

des grains de café,

Et pourquoi pas quelques masques à pendre à vos murs pour rappeler le célèbre carnaval de Venise.

De petits pots de basilic qui raviront vos convives par les senteurs discrètes,

Mais que vous pouvez aussi utiliser comme animation pour votre soirée ! Rien de tel qu’un dîner masqué pour détendre l’ambiance.